Médiation scientifique en astronomie.
Lorsque nous levons les yeux vers la Lune, nous constatons que celle-ci nous montre sans cesse le même visage, la même face donc. Une idée nous viens immédiatement à l’esprit : « la Lune est-elle donc immobile ? ». Eh bien en réalité c’est l’inverse. Si notre Lune ne tournait pas sur elle-même, elle nous présenterait au fur et à mesure la totalité de sa surface.
Voyons l’explication à l’aide de deux schémas:
Hypothèse 1) La Lune ne tourne pas sur elle-même :
Sur ce schéma représentant le système Terre-Lune, notre satellite ne tourne pas sur lui-même mais uniquement autour de notre planète. Le point rouge nous sert de référence. Il est orienté en permanence dans la même direction (vers le Soleil dans ce cas). Le point jaune, lui, nous indique la partie de la Lune que nous voyons depuis la Terre (le personnage blanc et la flèche bleue indique la direction de notre regard). Nous constatons que le point jaune se déplace par rapport au rouge.
Nous pouvons donc en conclure que nous voyons à chaque position, un morceau différent de notre satellite (l’intégralité après un cycle complet).
Nouveau schéma, représentant toujours le couple Terre-Lune, mais cette fois-ci notre satellite tourne sur lui-même, en même temps qu’il tourne autour de la Terre. Le point rouge est là pour le prouver car il pointe chaque fois dans une direction différente. Nous constatons que la partie observée depuis la Terre (le point jaune) et le point rouge se superposent sans cesse, ce qui permet d’en conclure que nous voyons chaque fois le même morceau de Lune (la même face) ! Chaque fois que la Lune accomplit un quart de tour sur elle-même, elle se tourne vers nous.
Conclusion: Oui la Lune tourne sur elle-même ! J’ajouterai qu’il faut garder en tête que chaque astre, quel qu’il soit, tourne forcément sur lui-même. C’est une des lois de notre Univers. Tout tourne, rien n’est immobile…
Dossier réalisé par Giacomoni Alexis.