-
Par Alexis-Giacomoni le 24 Avril 2020 à 23:14
Bonsoir à tous !
Voici une petite création hommage pour la célébration des 30 ans du télescope spatial Hubble. Une infime sélection parmi des dizaines de milliers de photographies Passez en HD pour en profiter correctement !
30 ans d'observations et de découvertes avec une prouesse de technologie, Hubble nous a passionnés durant les 3 dernières décennies. Destiné initialement à étudier l'Univers durant 15 ans, le télescope est toujours opérationnel et plus que jamais productif.
Après de multiples péripéties de 1990 à 1993 - le télescope présentait une erreur de polissage du miroir, corrigé au détriment d’un de ses 5 autres instruments, en y ajoutant un système optique avec la même anomalie mais inversée - Hubble a permis, une fois réparé, de nombreuses découvertes, ouvrant l'astronomie au grand public.
Avec un miroir de 2,4 mètres de diamètre et sa capacité à observer en infrarouge et en ultraviolet, le télescope de la taille d’un mini-bus surclasse la plupart des instruments au sol, limités dans leurs observations par la présence de l'atmosphère terrestre.
Les données collectées durant 30 ans par le télescope spatial ont apporté une gigantesque mine d’informations pour l'astrophysique (des données plus précises sur l’expansion de l’Univers, la confirmation de l’existence des trous noirs supermassifs au cœur des galaxies, ainsi que de la matière et l’énergie noires).
votre commentaire -
Par Alexis-Giacomoni le 3 Avril 2020 à 15:10
EDIT 10/04/2020: La dislocation du noyau de C/2019 Y4 ATLAS se confirme... Attendons une prochaine comète, en espérant un jour en voir arriver une aussi impressionnante que Hyakutake, Hale Bopp ou encore la sublime Mc. Naught.
EDIT 08/04/2020: Peut-être une mauvaise nouvelle pour C/2019 Y4 ATLAS...
Le noyau de la comète semble s'allonger, signe d'une fragmentation. Après tout, ATLAS est elle-même un fragment de la grande comète de 1844. Serait-ce l'ordre logique des choses ?
Si cela se confirme, la comète risque bien de disparaître et adieu spectacle du moi de mai...
A suivre.
----------
Aujourd'hui, quelques mots sur la comète du moment.
C/2019 Y4 Atlas est découverte le 28 décembre 2019 par un télescope situé au sommet du Mauna Loa (Hawaï). Depuis sa découverte, la comète s'est déplacée dans la constellation de la Grande Ourse jusqu'au mois de mars et ce mois-ci, elle se déplace dans les constellations de Persée et de la Girafe, puis elle glissera peu à peu vers la constellation d'Orion.
C/2019 Y4 n'est pas LA comète Atlas mais UNE comète ATLAS !Les astéroïdes et comètes découverts portent un nom composé:
a) du type de l'objet, C/ indiquant une comète à longue période (avec une révolution autour du Soleil supérieure à 200 ans) ou non périodique.
b) de l'année de découverte
c) d'une lettre majuscule correspondant à la quinzaine du mois de la découverte (voir tableau ci-dessous), suivi d'un chiffre précisant l'ordre chronologique de découverte durant cette quinzaine (4= 4ème comète découverte durant cette période).
d) du nom du découvreur ou du télescope ayant fait la découverte.
ATLAS correspondant à "Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System", un système de détection d'astéroïdes et de comètes spécialisé dans la surveillance de "dernière minute" d'objets proches de la Terre (il permet par exemple d'étudier un objet quelques semaines/jours avant un éventuel impact sur la Terre).Il permet donc d'être informé de tout objet dangereux ou non s'approchant de nous, tout comme cette nouvelle comète qui, elle, ne représente aucun danger. Nous aurons par contre droit à un superbe spectacle lorsque celle-ci deviendra visible à l’œil nu (si tout se passe comme prévu et dans de bonnes conditions) d'ici quelques jours/semaines !
votre commentaire -
Par Alexis-Giacomoni le 20 Décembre 2020 à 20:53
Bonsoir à tous.
Ce lundi 21 décembre 2020 nous pourrons assister à une grande conjonction entre les planètes Jupiter et Saturne.
Explication 01: Une conjonction est un phénomène visuel qui donne à voir au moins deux astres proches l'un de l'autre sur la voute céleste (planète, Lune, étoile etc.) vus d'un troisième astre (la Terre en règle générale, sauf si vous habitez sur une autre planète ^^). Les conjonctions planétaires sont nombreuses du fait de l'inclinaison de l'orbite des planètes, toutes proches de l'écliptique, le plan de révolution de celles-ci autour du Soleil.
Cette conjonction entre Jupiter et Saturne se reproduit tous les 20 ans, mais celle de ce 21 décembre 2020 est exceptionnelle par la proximité des deux astres. Il faut remonter à l'époque de ce cher Galilée, le 16 juillet 1623 plus exactement, pour avoir une telle proximité. Les astres ne seront en effet séparés que de 6 minutes d'arc.
Explication 02: en astronomie, nous utilisons les degrés pour repérer un déplacement, la position d'un astre ou encore l'écartement entre deux objets. Le Soleil, par exemple, se déplace de 15 degrés par heure dans le ciel et la pleine Lune occupe une place d'environ 0,5 degrés sur la voute céleste. Nous avons donc 360 degrés décomposés en sous-unités: 1 degré = 60 minutes, 1 min = 60 secondes.
Si le temps vous le permet, ne manquez pas ce rapprochement ! Les deux astres seront visibles dès le coucher du Soleil (17h30 environ), direction Sud-Ouest donc.
Petite info en plus: leur proximité sera maximale à 19h22 heure de Paris, mais à ce moment-là elles seront déjà trop basses (voire couchées, selon votre latitude) pour les apercevoir. Donc ne perdez pas de temps et pointez votre instrument vers elles dès 17h30/18h.
Vos yeux seront les premiers instruments pour apercevoir le phénomène, mais il est intéressant d'utiliser des jumelles ou un télescope. Selon l'instrument, la conjonction vous apparaitra sous un angle chaque fois différent. L'œil nu permettra d'y voir la brillance des deux astres se confondre, les jumelles vous permettront d'apercevoir peu à peu la forme des planètes et quelques satellites (jumelles de 10x50 conseillées) et un télescope permettra, avec un grand champ, de séparer les astres tout en les gardant en même temps dans l'oculaire et d'y voir des détails sur leur surface.
Même si ce n'est pas gagné, sur l'ensemble du territoire, je vous souhaite un bon ciel et une belle soirée en compagnie des deux plus grosses planètes de notre système solaire.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos clichés si vous réalisez une séance photo, certains seront peut-être publiés.
ATTENTION !!! Pour ceux qui seront sur place très tôt, suivez les recommandations habituelles et ne pointez pas le Soleil sans filtre adapté, même à l'œil nu !
votre commentaire -
Par Alexis-Giacomoni le 6 Avril 2020 à 14:34
Bonjour :-)
Comme prévu, la Station Spatiale Internationale repasse ce soir dans le ciel Corse avec une belle magnitude apparente (-3,6 soit 2,5 fois moins brillante que la planète Vénus).
Rien de spectaculaire astronomiquement parlant, mais le phénomène permet de rêvasser un peu en imaginant la vie des astronautes actuellement à bord et qui orbitent à 410km d'altitude.
La station spatiale boucle régulièrement le tour de notre planète en 1h30 environ.
Son passage est assez proche du coucher du Soleil donc elle sera plus difficile à observer que le 3 avril mais elle sera tout de même brillante et haute dans le ciel. Début à 20h17 et durée du passage, environ 4min. Voila la simulation de son passage (la luminosité est exagérée). Bonne journée et bonne soirée d'observation à tous.
votre commentaire -
Par Alexis-Giacomoni le 7 Avril 2020 à 14:05
A écouter les médias et quelques astronomes qui aiment le faux sensationnel, vous aurez raté votre vie si vous loupez la Super Lune Rose de ce 8 avril 2020.
En réalité vous n'aurez raté qu'une chose, une simple pleine Lune. La Super Lune est en réalité un phénomène banal et surtout invisible à l’œil nu !
Pour commencer, sachez que la veille ou le lendemain, la Lune sera seulement 0,1% plus petite et que la pleine Lune du mois prochain sera ridiculement plus petite que celle de ce mois-ci ! Et bien entendu, la encore, ne comptez pas voir de différence à l’œil nu. La Lune ne sera pas plus grosse...
Seules des photos de pleines Lunes prises chaque mois dans les mêmes conditions, permettront de comparer le diamètre changeant de notre satellite au fil du temps. Un changement minime !Ensuite, un petit rappel: 29,53 jours s’écoulent entre deux mêmes phases de la Lune (entre deux pleines Lunes dans ce cas) et l’orbite de la Lune est elliptique, donc la distance Terre-Lune varie en permanence. A son apogée (le point le plus loin de la Terre), notre satellite se trouve à 405 696 km de nous et à son périgée (le point le plus près), à 356 733 km. Voila la définition du terme de « Super Lune », à savoir la pleine Lune se produisant au moment le plus proche du périgée de l’orbite lunaire. Un phénomène qui se reproduit toutes les 14 lunaisons, soit tous les 413 jours...
Et si vous cherchez une Lune rose ce soir, bon courage ;-)
Ce nom est donné en référence au mois d’avril, mois du printemps
et de la floraison des cerisiers.
Ce qui ne doit pas vous empêcher de profiter de la pleine Lune habituelle ;-)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique